26 Mai au 3 Juin 2017

Créé par l’association "Les Chevaliers du Ciel", l’action "Rêves de Gosse" existe depuis 20 ans déjà et a permis, depuis sa création, de baptiser 25'283 enfants "ordinaires et extraordinaires" qui ont pu toucher les nuages. www.revesdegosse.fr

C’est plus de 55'000 visiteurs sur 161 villes étapes parcourues.

Comme les précédentes éditions, le tour se déroulera en 9 étapes et se posera dans les villes suivantes :
Le 26 mai à Perpignan,
Le 27 mai à Beaune,
Le 28 mai à Chambley,
Le 29 mai à Vélizy-Villacoublay,
Le 30 mai à Châteauroux,
Le 31 mai à Vannes,
Le 1er juin à Rorthais Mauleon,
Le 2 juin à Agen,
Le 3 juin à Toulouse.
Si le baptême de l'air représente un moment fort pour l'enfant, c'est aussi parce qu'il est l'aboutissement d'un projet pédagogique réfléchi par "Les Chevaliers du Ciel" et animé par les équipes éducatives spécialisées.
Les professionnels de la petite enfance sont enchantés de pouvoir proposer à leurs enfants un tel projet d'ouverture au monde "ordinaire" et c’est pour eux une réelle volonté de parvenir à modifier le regard des autres sur ces enfants "extraordinaires".
     
Le travail pédagogique commence par une ou deux rencontres organisées autour d’activités ludiques diverses par le biais de jeux de groupe et de goûters pour permettre aux enfants de faire connaissance. Les binômes enfants extraordinaires/ordinaires se créent lors de ces premières rencontres.

Les enfants découvrent et étudient le thème de leur Action Remarquable. Ensemble, les enfants reproduisent ou illustrent ce qu’ils ont vu sur le support choisi par les animateurs (dessins, peinture, collages, maquettes, fresques…).Plusieurs natures de support facilitent la participation active des enfants qui peuvent ainsi aller vers le mode de restitution le plus adapté à leurs possibilités d’expression.

Ces séances de travail, encadrées par leur animateur et éducateur, permettent aux enfants de parfaire leur acclimatation aux activités collectives. Les réalisations de chaque binôme sont exposées et commentées dans le village Rêves de Gosse le jour des baptêmes  sur la ville étape.

La surprise, l’excitation et l’émotion sont telles que les différences des enfants s’oublient et s’effacent le temps du baptême pour le plus grand bonheur des parents, pilotes, éducateurs et bénévoles.